Suivi éducatif en milieu familial
La famille bénéficie d’un droit d’hébergement quotidien ; si nécessaire, le Foyer Charles Frey se charge d’assurer l’hébergement ponctuel de l’enfant en faisant appel au plateau technique du Foyer ou de préférence au réseau médico-social à proximité du lieu de vie de la famille.
Cette prise en charge s’adresse à des enfants confiés au Service de Protection de l’Enfance soit par décision judicaire, soit à la demande des représentants légaux (mesure administrative).
Le SEMF a une capacité de 20 places, et œuvre auprès d’une vingtaine de mineurs et leur famille sur le secteur géographique de l’Eurométropole de Strasbourg.
L’équipe pluridisciplinaire du SEMF est composée d’un chef de service, d’un psychologue et de 4 éducateurs, qui assurent la continuité du service en lien avec l’établissement 24h/24 et 7 jours/7.
Pour chaque situation, un référent « enfant » et un référent « famille » sont désignés, ce qui permet d’offrir à chaque membre de la famille une attention et une écoute particulières, ayant toujours pour finalité l’intérêt de l’enfant.
En concertation avec la famille, le(s) enfant(s) concernés par la mesure, les partenaires sociaux et l’équipe pluridisciplinaire, les éducateurs référents élaborent un projet personnalisé et individuel répondant à la situation singulière de chaque enfant et aux objectifs fixés par l’ordonnance judiciaire ou le contrat administratif.