Suivi éducatif en milieu familial

Le Service Educatif en Milieu Familial du Foyer Charles Frey s’inscrit pleinement dans les missions de l’établissement. Il propose une prise en charge alternative au placement à temps complet, en accompagnant les enfants et leur famille dans tous les domaines de la vie quotidienne, en adaptant son intervention au plus près des besoins (au domicile, à l’école, dans les différents lieux accueillant l’enfant…), en soutenant par un travail d’aide à la parentalité.

La famille bénéficie d’un droit d’hébergement quotidien ; si nécessaire, le Foyer Charles Frey se charge d’assurer l’hébergement ponctuel de l’enfant en faisant appel au plateau technique du Foyer ou de préférence au réseau médico-social à proximité du lieu de vie de la famille.

 

Cette prise en charge s’adresse à des enfants confiés au Service de Protection de l’Enfance soit par décision judicaire, soit à la demande des représentants légaux (mesure administrative).

 

Le SEMF a une capacité de 20 places, et œuvre auprès d’une vingtaine de mineurs et leur famille sur un secteur géographique large qui va au-delà de Strasbourg et de la Communauté Urbaine de Strasbourg.

 

L’équipe pluridisciplinaire du SEMF est composée d’un chef de service, d’un psychologue et de 4 éducateurs, qui assurent la continuité du service en lien avec l’établissement 24h/24 et 7 jours/7.

 

Pour chaque situation, un référent « enfant » et un  référent « famille » sont désignés, ce qui permet d’offrir à chaque membre de la famille une attention et une écoute particulières, ayant toujours pour finalité l’intérêt de l’enfant.

 

En concertation avec la famille, le(s) enfant(s) concernés par la mesure, les partenaires sociaux et l’équipe pluridisciplinaire, les éducateurs référents élaborent un projet personnalisé et individuel répondant à la situation singulière de chaque enfant et aux objectifs fixés par l’ordonnance judiciaire ou le contrat administratif.