Durant tout le mois de juin, 16 jeunes du Foyer Charles Frey ont réalisé 5 fresques murales sur le thème de la Nature au sein de l’établissement avec l’artiste Félix Wysocki alias APAIZ et sa coéquipière Hélène, pour le projet Hopl’art .
« Le projet Hopl’art aborde le thème des arts visuels dans l’espace public par le biais d’une réflexion orientée sur l’épanouissement et l’affirmation de soi à travers différents modes d’expressions plastiques. Hopl’Art soutient et promeut l’accès à la culture, la pratique artistique et l’ancrage territorial.
Hopl’Art s’axe autour de trois objectifs :
– Encourager le développement de l’estime de soi grâce à l’apprentissage de différentes pratiques artistiques.
– Stimuler la créativité et l’ouverture d’esprit par la découverte d’œuvres d’art et grâce à la rencontre d’artistes professionnels du département et de la région.
– Promouvoir l’action collective et le vivre ensemble via la création d’une œuvre commune, pérenne et originale. »
Dans le cadre du projet, les enfants et jeunes de 4 à 13 ans ont participé à une balade de zones de Street art de la Montagne Verte au Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg. Enfin, ils ont assisté aux 4 ateliers de créations et réalisations des fresques autour du Foyer.
Tous sont fières et ravis d’avoir pu peindre avec leur propre style sur les murs et découvrir ensuite les réalisations en parallèle de l’artiste Apaiz. Le contraste entre la technique de l’artiste et l’expérimentation et la spontanéité des traits des enfants permet de garder la trace enfantine.
Ces Fresques ont été inaugurées lors de la Fête de l’été le mercredi 29 juin en présence de Monsieur Maurer et de Madame Ziane de la Collectivité Européenne d’Alsace. Nous les remercions pour leur présence et soutien.
Vous pouvez consulter l’article photos réalisé par Félix Wysocki sur son site internet : HOPL’ART – Félix Wysocki Apaiz (fwapaiz.com).
Merci à Hélène et Félix pour ce beau projet qui égaye les murs extérieurs du Foyer !