Accueil de jour

Le secteur « Accueil de jour » du Foyer Charles Frey propose une modalité de placement à la journée, l’enfant vivant au domicile de ses parents. Les enfants, âgés de 5 à 12 ans, sont confiés par le Service de Protection de l’Enfance soit dans le cadre d’une mesure de placement judiciaire, soit dans le cadre d’une mesure administrative.

Les accueils de jour ont une capacité totale de 52 places réparties en 5 unités, 4 sur la ville de Strasbourg (dans le centre ville et les quartiers de Neudorf, Meinau et Cronenbourg) et une sur Haguenau. Ils sont divisés en deux services, composés de deux chefs de service éducatif, deux psychologues et de  20 éducateurs, soit 4 par unité.

Ils fonctionnent du lundi au vendredi y compris durant les congés scolaires. Les enfants y sont accueillis sur des temps en journée, adaptés suivant le planning scolaire. Le transport des enfants est assuré quotidiennement par une navette entre le domicile parental et l’Accueil de jour.

Les 2 axes de travail sont :

  • l’accompagnement éducatif de l’enfant : l’enfant se voit proposer un cadre éducatif sécurisant, des repères temporels adaptés, un soutien à sa scolarité, des activités permettant son épanouissement personnel et son intégration sociale (clubs de sport, structures associatives dans son quartier, bibliothèque, etc.)
  • le soutien à la parentalité : un travail d’aide et d’accompagnement à la parentalité est mis en place, avec une nécessaire implication et collaboration des parents au quotidien.

Un projet individualisé est élaboré pour chaque enfant, en lien avec les parents.

Un éducateur référent est nommé pour chaque famille.