Internat Enfance

Le groupe de l’internat enfance se divise en deux groupes, le Séjour 1 et 2
Visite du foyer Charles Frey, foyer de la jeunesse, maison d'enfants à caractère social, le 20 avril 2015, à Strasbourg.

Visite du foyer Charles Frey, foyer de la jeunesse, maison d’enfants à caractère social, le 20 avril 2015, à Strasbourg.

Les groupes « séjours 1 et 2  » sont des unités d’hébergement mixtes pouvant accueillir chacune, de façon continue durant toute l’année, 10 enfants âgés de 7 à 14 ans. 

L’équipe éducative de chaque groupe est composée de :

  • Un chef de service
  • un psychologue
  • 5 éducateurs qui assurent l’encadrement et le suivi quotidien des enfants et qui organisent et garantissent la vie du groupe dans une ambiance chaleureuse et sécurisante
  • 1 maîtresse de maison chargée de l’entretien et de l’hygiène des locaux, de la gestion du linge des enfants et de certains repas qui par ses fonctions et sa présence quotidienne participe à l’éducation des enfants.

La mission éducative de l’équipe est d’aider l’enfant :

  • A verbaliser sa situation familiale et de lui permettre si possible de retisser les liens familiaux.
  • A acquérir les apprentissages fondamentaux, le respect des règles et des normes de la vie sociale qui lui permettront d’accéder à son autonomie
  • A lui assurer un accompagnement scolaire en liaison étroite avec les enseignants.

Pour favoriser son épanouissement personnel et son ouverture sur le monde extérieur, les éducateurs organisent aussi directement ou à travers des organismes (centres sportifs ou culturels) les loisirs de chaque jeune ainsi que ses séjours lors des vacances scolaires (sorties, camps, colonies, etc.).

Pour ce faire, ils construisent avec chaque enfant et ses parents un Projet Personnel Individualisé adapté et révisable tout au long du séjour.

Certains enfants peuvent être hébergés en week-end ou durant les vacances par leurs parents, d’autres selon l’ordonnance du Juge pour Enfants rencontrent leurs parents à l’Accueil parents enfants lors de visites médiatisées.