Accueil familial
Au fil du temps, il a régulièrement agrandi sa capacité d’accueil si bien qu’il a été scindé depuis peu en deux services distincts, chacun rattaché à un groupe de l’ancien secteur de la « PETITE ENFANCE ».
L’accueil Familial a une capacité de 40 places réparties sur tout le département, au domicile d’une trentaine d’assistants familiaux salariés de l’établissement.
Placés au Foyer de la jeunesse Charles Frey, les enfants, dont l’âge varie de quelques mois à 18 ans, sont accueillis au domicile des assistants familiaux sur la base de l’ordonnance judiciaire et d’un projet individuel. Il s’agit d’apporter à l’enfant un accompagnement tant éducatif qu’affectif afin qu’il puisse s’approprier des repères nécessaires à son épanouissement et à son évolution. La famille d’accueil permet en cela une prise en charge plus privilégiée et plus individuelle.
L’accueil Familial vient en support à l’accueil en internat et offre des lieux d’accueil de type familial possible à travers des prises en charge partielles(week-end, vacances) ou séquentielles(prise en charge mixte internat et accueil familial) pour des enfants fortement perturbés qui ne peuvent s’inscrire d’emblée dans l’une ou l’autre des prises en charge à temps complet.
Face à des problématiques familiales souvent lourdes, le soutien important de l’institution, le rôle de tiers des éducateurs du secteur et le travail spécifique de l’équipe pluridisciplinaire ont pour objectif de permettre aux enfants qui séjournent en famille d’accueil et à leurs parents de mieux vivre la séparation et l’éloignement nécessaire tout en essayant de recréer du lien. Pour ce faire, des visites médiatisées sont en outre organisées en liaison avec le service de l’Accueil Parents Enfants.
L’établissement, sur la base de l’ordonnance judiciaire, assure ainsi la protection de l’enfant tout en se portant garant du respect des droits des parents.
Ce secteur est sous la responsabilité de 2 chefs de service éducatif.