Petite enfance

Copyright Sarago CD67

Copyright Sarago CD67

Ce secteur est composé de 2 groupes éducatifs dont chacun est rattaché à une unité d’accueil familial.

Ces 2 services sont placés sous la responsabilité de 2 cadres éducatifs et soutenus par 2 psychologues.

Le secteur est ainsi constitué dans l’objectif de créer un plateau technique permettant de répondre au mieux aux besoins du projet de chaque enfant en proposant une possibilité de prise en charge séquentielle petite enfance /accueil familial.

Chaque groupe petite enfance est doté de 5 éducateurs, prioritairement des éducateurs de jeunes enfants, et d’une maitresse de maison.

La capacité d’accueil est de 8 enfants âgés de 3 à 8 ans.

Depuis 2011 un 11eme poste a été créé afin de proposer une prise en charge plus individualisée.

Les groupes de la petite enfance ont pour mission  d’accueillir, de protéger dans un cadre sécurisant et d’accompagner dans leur quotidien, les plus jeunes, placés suite à une mesure judiciaire pour la majorité.

Pour permettre à chaque enfant de s’épanouir physiquement, affectivement et socialement, l’équipe pluridisciplinaire veille principalement à :

  • Etablir avec chacun une relation bienveillante
  • Repérer les besoins individuels afin d’adapter au mieux la prise en charge
  • Donner un sens à chaque histoire familiale pour en faciliter la compréhension
  • Accompagner la séparation tout en encourageant et en maintenant un équilibre entre placement et liens familiaux en collaboration avec l’accueil parents enfants
  • A travailler prioritairement vers un retour de l’enfant en famille. Dans le cas ou cette perspective n’est pas dans l’internet de l’enfant mais nécessite une mise à distance, une orientation en accueil familial ou dans une structure plus spécialisée pourra entre proposée.
Copyright Sarago CD67