Accueil Parents Enfants

L’APE est un service transversal du Foyer Charles Frey. Il est potentiellement « au service » de tous les services éducatifs.
Il permet aux parents d’exercer leur droit de visite en phase avec les besoins de l’enfant en respectant le cadre de l’ordonnance judiciaire, en présence d’un tiers.
Salle de jeux du foyer Charles Frey, foyer de la jeunesse, maison d'enfants à caractère social, le 20 avril 2015, à Strasbourg.

Salle de jeux du foyer Charles Frey, foyer de la jeunesse, maison d’enfants à caractère social, le 20 avril 2015, à Strasbourg.

 

Il permet de maintenir des contacts entre le parent et l’enfant dans un cadre qui puisse protéger l’enfant des situations de danger potentiel.

La médiatisation des rencontres permet de protéger le lien et de travailler dans l’intérêt de l’enfant.

 

 

 

 

 

Organisation du service:

Les visites sont assurées par une équipe spécialisée de 4 éducateurs et se déroulent dans des locaux dédiés, dans l’enceinte du foyer mais dans une annexe du bâtiment principal .

Elles se déclinent sous 2 formes:

Visites médiatisées qui se déroulent dans un cadre individualisé : un éducateur est présent en continu auprès d’une famille durant un temps d’entretien.

Visites accompagnées qui se déroulent dans un cadre collectif: plusieurs rencontres ont lieu dans un même, deux éducateurs sont présents dans la salle pour protéger et soutenir les rencontres.