Couloir au foyer Charles Frey, foyer de la jeunesse, maison d'enfants à caractère social, le 20 avril 2015, à Strasbourg.

Couloir de l’internat Adolescents au foyer de la jeunesse Charles Frey,  avril 2015. Crédit photo Sarago

Internat adolescents

Ce secteur d’internat mixte accueille toute l’année des adolescents âgés de 14 à 18 ans (2 unités d’hébergement de 10 places). Les deux équipes éducatives assurent la prise en charge au quotidien des adolescents accueillis en garantissant leur protection et leur sécurité.

L’équipe pluridisciplinaire est constituée d’un cadre socio-éducatif, d’un psychologue et de 10 éducateurs. Deux maîtresses de maison assurent les tâches usuelles et peuvent organiser, sur projet, des ateliers avec les adolescents (cuisine par exemple).

Ce secteur fait partie du Pôle adolescents, et l’équipe travaille en étroite collaboration avec les autres services de l’établissement (Appartements, PASEF) et avec les partenaires extérieurs (établissements d’enseignement, entreprises, artisans, missions locales, etc.) pour les orientations des jeunes.

 

Dans ce service, le personnel éducatif a pour mission :

  • D’accueillir et de protéger l’adolescent, de lui offrir un cadre contenant et sécurisant, de limiter son état de souffrance et d’apporter des réponses aux différentes problématiques repérées.
  • De mettre en place des activités éducatives qui lui permettront d’acquérir des compétences dans des domaines divers (cuisine, entretien, linge, etc.).
  • D’assurer un suivi scolaire et professionnel en liaison avec les différents partenaires en le motivant et en instaurant un climat de confiance et un environnement propice aux études et aux apprentissages.
  • De l’inciter à participer à des activités culturelles et sportives extérieures qui contribueront à son épanouissement personnel et favoriseront son insertion sociale.
  • De l’accompagner vers l’autonomie et de le préparer au mieux à sa vie d’adulte.