Le Mercredi 16 janvier 2019, s’est tenu au Foyer de la Jeunesse Charles Frey, un Conseil des jeunes dédié au projet d’aménagement de la place Henri WILL.

Cette instance de représentation des enfants accueillis a pu émettre son avis et ses suggestions pour l’amélioration du parc et de la place située devant le Foyer. Les propositions des délégués de chaque groupe d’internat et de l’Accueil de jour Neudorf ont été présentées aux deux représentantes de l’Eurométropole.

Celles-ci ont expliqué l’intérêt de l’amélioration de cette place. Elles ont rappelé que ce projet concerne toutes les personnes vivant aux environs et que ce parc peut favoriser les rencontres inter-générationnelles.

Les enfants et les jedessin aménagement placeunes ont fourni un travail détaillé et de belles idées préparées avec leurs éducateurs. Chaque groupe d’enfants a pu exprimer ses constats et ses envies pour l’embellissement du parc et tracer les aménagements sur un plan.

Le groupe Accueil de jour Neudorf a réalisé des dessins pour illustrer leur vision « idéale » de ce parc .

Les plus jeunes ont surtout mis en avant leur envie de nouveaux jeux plus variés, comme une balançoire. Ils aimeraient avoir un jardin partagé avec un bac à compostage et une maison à insecte. Il leur semble important de distinguer chaque espace par âge et besoins, comme un parc de jeux adaptés pour les petits enfants, et un espace pour les plus grands, avec un mur d’escalade, un terrain de pétanque, des agrès de musculation…

Les groupes jour ont proposé une tyrolienne, des trampolines, des toboggans, et pourquoi pas un parcours de mini-golf et aussi des toilettes extérieures .

Les plus grands ont fait le constat que ce parc n’est pas  » sécurisant  » surtout le soir: « c’est flippant  » de le traverser. Ils ont aussi mis en avant que ce parc n’est pas agréable actuellement du fait du manque de lumière et de la saleté (« l’herbe est minée de crottes de chien »). Ils proposent donc des canisites ou promenades pour chiens. La question de l’éclairage a été discutée, les enfants se déplaçant tôt le matin ou en fin d’après-midi, parfois dans l’obscurité. Il a été suggéré de faire des chemins lumineux, des éclairages solaires, et pourquoi pas des lumières à détection de présence.

Les espaces verts et de détente sont beaucoup mis en avant, l’envie de jeux d’eau également. Enfin, le besoin de parkings en extrémité du parc a été rappelé sur différentes présentations.

De cet échange, il ressort que tous sont unanimes sur la nécessité d’aménager la Place Henri Will, ce bel espace au cœur de la vie quotidienne des enfants du Foyer.

Plan aménagement placedessin amenagement place 2Capture d’écran 2019-01-28 à 16.20.11Capture d’écran 2019-01-28 à 16.19.56