Evolution de l’établissement depuis sa constrution

 

16 juin 1910

Inauguration du nouvel orphelinat construit par E.F Vetterlein.

1914

Dés le début de la première guerre mondiale, les orphelins quittent l’établissement qui devient Seuchenlazarett et accueille des militaires malades.

1934

Le nombre de jeunes a quasiment doublé. L’établissement devient trop petit si bien que d’importants travaux de transformation et de modernisation s’avèrent nécessaires (nouveaux dortoirs, nouvelle chaufferie au mazout, nouvelle buanderie, cuisinière à gaz…). Le tout pour une somme d’environ 1 million de francs.

1939

Début de la seconde guerre mondiale.

L’établissement, qui abritait après l’évacuation les soldats de l’armée Allemande, subit à nouveau une désinfection et un grand nettoyage avant le retour des orphelins en décembre 1940.

1943

Avec l’annexion, l’orphelinat devient Jugendpflegeheim et prend le nom de « Karl Roos Hans ». Durant cette période il est plusieurs fois bombardé et particulièrement en septembre 1943 comme tout le quartier alentour.

APRES 1945

Les enfants ne regagnent leur locaux que progressivement, une fois tous les dommages de guerre réparés. Les travaux qui durent jusqu’en 1952 s’élèvent à 12 millions de francs pour le bâtiment et à plus de 6 pour le mobilier.

DE 1955 à 1958

Aménagement d’un nouveau stade et transformation des espaces intérieurs. Le collectif cède la place à des structures plus humaines, plus intimes.

1957

Après le décès du maire de Strasbourg Charles Frey, l’orphelinat change de nom et devient le « Foyer de la Jeunesse Charles Frey ».

DE 1965 à 1967

Création de chambres et de sanitaires dans les combles du troisième étage.

DANS LES ANNEES 1980

Création de véritables appartements pour 12 jeunes avec chambres individuelles ou à 2, 3, et maximum 4 chez les petits, dotés d’une cuisine, d’une salle à manger et de sanitaires; des équipements proches de ceux d’une famille.

1985

En 1985 le Foyer de la jeunesse Charles Frey est érigé en établissement public communal autonome. C’est une maison d’enfants à caractère social ( MECS ) son public se diversifie au cours des années ainsi que ses modes de prise en charge.

DE 1985  à 1995

Un montant de 20 millions de francs dont 11,6 millions d’autofinancement sont investis pour restaurer le bâtiment déclaré vétuste à 75% . Chaufferie, circuit d’eau et d’électricité sont refaits, entrée et portail de la cour économique modifiés. Les groupes d’externat et d’école sont installés, des travaux de peinture et d’aménagement des differents appartements sont régulièrement entrepris et les 625 fenêtres changées.

1989

Création de la bibliothèque CDI pour les jeunes, puis de la bibliothèque professionnelle dans un espace spécifique d’animation et d’exposition.

DE 1989 à 1990

Modernisation complète de l’étage des adolescents.

1995

Remplacement de l’ancienne toiture et réaménagement des cours, aires de jeux pour petits et grands, et ravalement de façade. Le foyer a son son nouveau look jaune et bleu.

18 juin 1998

Une étude programmation est menée, elle aboutit en 2002 à la mise en oeuvre d’un nouveau projet de restructuration conforme aux nouvelles normes de sécurité.

Un concours d’architecture est lancé et le cabinet Altorffer en sort lauréat. Les travaux débutent par la construction du nouvel atelier et des nouvelles cuisines, et se poursuivent en 2003 par le chantier du rez de jardin. De nombreuses malfaçons et infiltrations d’eau arrêtent le projet et la collaboration avec le cabinet Altorffer.

Un nouveau projet d’établissement avec création de nouvelles structures est formalisé, il entraîne la modification du projet architectural initial .

DECEMBRE 1999

La tempête cause de sérieux dégâts à la nouvelle toiture et d’importants travaux de charpente et couverture sont entrepris.

AU 1er JANVIER 2007

Suite à une convention entre la ville de Strasbourg et le Conseil Général, le foyer de la jeunesse Charles Frey est érigé en établissement public autonome à vocation départementale.

2008

Un nouvel appel à projet pour la suite des travaux est proposé, le cabinet NKS à Schiltigheim est retenu.

10 JUIN 2010

Jour de lancement officiel de la restructuration du foyer de la jeunesse Charles Frey, les travaux reprennent enfin.

16 JUIN 2010

le bâtiment créé par Vetterlein et moult fois modifié au cours du siécle dernier, fête son centenaire.