Pôle transversal

Le « Pôle Transversal » est composé de 2 dispositifs ayant chacun des missions spécifiques : Le PPAS (Projet Particulier Accompagnement Spécifique), le PASEF (Projet d’Accompagnement Spécifique Emploi Formation).

Ce pôle regroupe un chef de service, un psychologue et 2 éducateurs.

Le PPAS (Projet Particulier Accompagnement Spécifique) :

Composé de 1 éducateurs, le PPAS est amené à intervenir et accompagner les enfants de tous les secteurs du Foyer Charles Frey. Le nombre et la nature des interventions dépendent des demandes et des besoins.

La nature des ces interventions s’inscrit autour de deux axes :

  • la rupture ou le risque de rupture d’un enfant ou d’un jeune : l’accompagnement individuel de l’enfant est mis en place selon le projet établi en concertation avec l’équipe demandeuse
  • le maintien et le travail autour du lien familial (fratrie, parents…) à travers par exemple l’organisation de rencontres-fratries entre enfants accueillis ou non au sein du Foyer Charles Frey, des sorties médiatisées avec parents et enfants, des accompagnements auprès de parents incarcérés, etc…

Le SIP (Service d’insertion professionnelle) :

L’éducatrice chargée de ce service est l’interlocutrice ressource au sein de l’établissement en ce qui concerne l’emploi et la formation.

Le nombre de jeunes accompagnés, issus de tous les services du Foyer Charles Frey, varie en fonction des demandes.

Le SIP a pour mission d’accompagner les jeunes, âgés de 14 à 18 ans, dans leur démarche de projet professionnel et de les aiguiller vers les partenaires compétents dans le domaine de l’emploi et de la formation.

Après un bilan préliminaire avec le jeune, des rencontres avec les partenaires extérieurs s’effectuent pour préciser et fixer les objectifs, établir un plan des actions à mener. L’éducatrice accompagne le jeune tout au long de ce processus, suit l’évolution du projet, soutient et évalue le parcours avec le jeune et les partenaires.