Les ateliers culinaires des « Appartements »

Les ateliers culinaires, proposés sous différentes formes, sont appréciés des jeunes des Appartements pour leur convivialité.

En 2016, l’équipe éducative a proposé un concept ludique et connu par les jeunes: « un dîner presque parfait ». Prévu au départ pour 6 « candidats », il a finalement été ouvert à 8 jeunes devant le succès du projet!

Inspiré du jeu télévisé, chaque jeune a eu un budget bien défini pour préparer sa soirée. Les jeunes invités ont jugé la qualité de la cuisine, l’ambiance générale du dîner et enfin le soin que leur hôte a apporté à la décoration de la table.
Les objectifs du projet étaient multiples: élaborer un menu simple, savoir se projeter et anticiper l’organisation, gérer un budget, prendre des initiatives, préparer un repas, recevoir des invités, gagner en autonomie. Mais aussi favoriser un moment convivial entre jeunes du service qui se connaissent peu, découvrir l’univers des uns et des autres, partager des idées et des recettes. Et finalement prendre confiance en soi!

 Photocuisineappart

Le projet a duré trois mois. Les hôtes ont tous joué le jeu, certains ont même accueilli leurs convives en tenue de soirée. Ils ont tenu à confectionner leur repas sans l’aide des éducateurs pour montrer qu’ils pouvaient y arriver seuls. Certains ont eu besoin de la présence de la maîtresse de maison pour les aider à rendre leur appartement tout propre pour l’occasion. Les jeunes ont reconnu qu’il était difficile pour eux de rester dans le budget alloué, mais ils se sont finalement rendu compte que c’était tout à fait faisable.

L’ambiance était chaleureuse, il y avait une vraie solidarité de groupe. Même s’ils étaient inscrit dans une compétition, tout s’est déroulé dans le respect de l’autre, y compris dans les notations. Chacun a pu commenter le déroulement du repas sur vidéo, en disant ce qu’il pensait avec tact et s’en blesser l’autre, ce qui était vraiment agréable.

La finale s’est déroulée au FPHOTO2cuisineAppartJPGoyer Charles Frey, où les participants étaient invités à leur tour à partager un repas confectionné par la maîtresse de maison et les éducateurs. Les jeunes ont ramené l’apéritif, seuls deux jeunes ne sont pas venus à la finale. Un diaporama photo et vidéo a été projeté avec les moments de repas et les commentaires. Le nom des gagnants a été dévoilé à cette occasion. Le meilleur dîner a été récompensé par un bon d’achat.

Le « dîner presque parfait » a permis de créer une cohésion entre les jeunes, qui ont appris à se connaître. Les éducateurs ont constaté ensuite qu’il était plus facile de les rassembler pour les réunions de groupe ou encore la fête de Noël.

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2017, des Ateliers Cuisine sont organisés tous les lundis soir par les éducateurs et la maitresse de maison.

La maitresse de maison transmet son savoir-faire en guidant les jeunes pas à pas dans la confection d’un repas du début à la fin. Tout est fait maison !

L’objectif est de confectionner des repas que les jeunes pourront refaire seuls chez eux. Ils rentrent également avec des réserves pour la semaine.

De plus, le mercredi soir des « Ateliers gourmandises » sont organisés en fonction des évènements calendaires (Halloween, Noël, Carnaval….).