En décembre 2016, un service d’accueil de jour de l’agglomération grenobloise a contacté le Foyer Charles Frey : l‘équipe éducative avait comme projet de rencontrer un autre accueil de jour, dont les missions sont communes. Concrètement ces éducateurs grenoblois envisageaient de venir visiter Strasbourg, d’en profiter pour rencontrer les enfants et l’équipe éducative de cet autre accueil de jour puis ensuite de débuter une correspondance. Notre équipe de l’accueil de jour Meinau a adhéré avec enthousiasme à ce projet !

Le premier contact a eu lieu lors des vacances de Noël 2016 : enfants et éducatrices ont partagé des temps de jeux et de une dégustation de tartes flambées.

Durant toute l’année 2017, plusieurs échanges se sont fait par courriers, les enfants ayant chacun un correspondant. Des colis de spécialités de nos régions respectives ont aussi été envoyés : les enfants de Strasbourg ont pu déguster des gâteaux aux noix et les enfants de Grenoble des bretzels et du pain d’épices.

Début janvier 2018, enfants et éducatrices de notre accueil de jour Meinau étaient fin prêts pour se rendre en Isère, accueillis au sein de l’établissement de leurs correspondants grenoblois pour quelques jours. Diverses activités ont été faites tous ensemble, surtout visiter Grenoble. Les Strasbourgeois ont découvert un autre tram et  d’autres montagnes!

Résultat en fin de séjour: les enfants de l’accueil de jour Meinau voulaient rester vivre à Grenoble! 

Ce partenariat leur a donné envie de connaître d’autres services, d’autres personnes … et de voyager!

Resized_20180104_150208 (2)