dav

dav

Le lundi 11 juillet 2017 de 14h à 16h, nous avons organisé un atelier participatif autour de la fabrication de produits ménagers à usage domestique en partenariat avec l’association Face Alsace ( http://www.face-alsace.org/face-alsace/) au foyer Charles FREY. Cet atelier a rassemblé 4 adolescents de l’internat et du service des appartements.

« Face Alsace »est une association de droit local reconnue d’utilité publique dont l’objet est de prévenir et lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté (emploi, éducation,consommation, santé,logement,numérique, citoyenneté…).

C’est dans ce cadre qu’une équipe de jeunes volontaires en service civique anime des ateliers de fabrication de produits ménagers à base d’ingrédients sains pour l’homme et son environnement, peu onéreux et facilement disponible. Cette action est soutenue et financée par l’Eurométropole de Strasbourg.

Après un rapide tour de table et une présentation des éléments utilisés (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille,savon noir, eau et huiles essentielles), nous nous sommes attelés à la confection des produits en suivant les conseils et les recettes décrites dans un fascicule réalisé par la ville. A travers cette approche ludique et pratique, nous nous sommes tous étonnés de la simplicité des compositions, de la rapidité de fabrication et du peu d’ingrédients nécessaires.

Ainsi nous avons fabriqué et testé l’efficacité de 4 types de produits: nettoyant vitres, lessive, nettoyants pour les sols et nettoyants multi- usages. Chaque jeune est reparti avec un flacon de chaque produit  » fait maison ». Lors d’un prochain atelier, nous pensons inviter les maîtresses de maison intéressées par la démarche. Si vous êtes vous même intéressés, le guide des produits naturels est disponible à l’accueil du foyer et les différentes recettes y figurent.