Groupe relais

Ce groupe mixte accueille 8 enfants âgés de 6 à 14 ans placés au titre de la Protection de l’Enfance. La spécificité de ce groupe réside dans l’accueil d’enfants en situation de handicap pris en charge, ou en attente de l’être, en établissement du secteur médico-social, avec ou sans nécessité de soins associés.

Ces enfants présentent des profils et problématiques particuliers, (troubles du comportement, difficultés relationnelles avec l’entourage, difficultés d’apprentissage, difficulté voire inadaptation à vivre le quotidien, etc., en lien avec une déficience reconnue ou un état déficitaire).

Ces enfants relèvent d’une notification MDPH et nécessitent d’être pris en charges en établissements spécialisés du secteur médico-social, soit en internat de semaine, soit en accueil de jour.

L’orientation vers ce groupe d’internat vise à garantir une prise en charge au quotidien, adaptée et respectueuse de leurs spécificités en lien avec leur handicap. Il va s’agir d’assurer que chacun puisse bénéficier de suivis individualisés, de prises en charge spécialisées et de soins adaptés.

Ceci nécessite un travail de concertation et en réseau avec de nombreux partenaires ; à l’interface des secteurs relevant du social, du médico-social et du soin.

Le groupe est doté de 5 éducateurs, d’une élève éducatrice de jeunes enfants en apprentissage et d’une maîtresse de maison, chargée de l’entretien et l’hygiène des locaux, ainsi que de la gestion du linge des enfants.

Cette équipe est placée sous la responsabilité d’un cadre socio-éducatif et soutenue par un psychologue.

Projet du service :

Au « Relais », les enfants vivent dans un groupe restreint (8 enfants), dont les règles de vie et les rythmes sont adaptés à leur spécificité. Pour ces enfants qui perçoivent et vivent souvent difficilement ce qui les entoure ainsi que la présence des autres, nous veillons sans cesse à les rassurer et essayons de les solliciter afin d’éviter les tentations de repli sur eux-mêmes. Tous nécessitent une attention particulière, une présence, une écoute, une stimulation, (…). Tout cela dans la durée, la répétition, la bienveillance, la disponibilité. Nous privilégions autant que faire se peut la relation individuelle et l’accompagnement personnalisé. Les objectifs principaux visent un « mieux-vivre » personnel, tout autant qu’une ouverture sur le monde et les autres.