Les Appartements

Le service Appartement inscrit dans les missions d’accueil, d’éducation et de protection du Foyer Charles Frey, est un dispositif complémentaire au placement en internat pour des jeunes gens âgés de 16 à 18 ans. Il a pour objectif de les accompagner dans leur accession à l’autonomie.

L’orientation d’un jeune en appartement fait l’objet d’une évaluation pluridisciplinaire, en concertation avec le jeune et sa famille.

Plusieurs types d’hébergement sont proposés, et se conjuguent avec un accompagnement éducatif spécifique, pour un effectif de 20 jeunes. Afin de favoriser les passages d’un mode de vie protégé à un mode de vie autonome, les différentes modalités peuvent être utilisées sur des temps d’accueil séquentiel, voire très séquentiel.

  • 2 fois 3 places en appartements internes (garçons et filles) : les appartements internes ont vocation à favoriser les apprentissages de la vie quotidienne. Cette modalité de prise en charge s’adresse en priorité aux jeunes qui éprouvent des difficultés dans la gestion de la vie quotidienne sur le plan matériel ou affectif (isolement familial ou social, etc.), gestion de la solitude, isolement affectif et social, angoisses…
  • 10 places en appartements externes à Strasbourg (3 doubles + 4 studios)

Ces places sont davantage destinées à des jeunes qui ont un réel projet d’autonomie ; un certains nombres de compétences sont requises, ainsi qu’’un minimum de sécurité psychique et affective. Une  autonomie dans la gestion du quotidien est indispensable (se lever seul et à l’heure pour aller au travail).

  • 4 places en autre hébergement : location hors Strasbourg en fonction d’un projet, Résidence sociale…

L’équipe est composée d’un chef de service, d’un psychologue et de 5 éducateurs, qui assurent la continuité du service en lien avec l’établissement 24h/24 et 7 jours/7.

Les éducateurs assurent des visites régulières aux jeunes, et mettent tout en œuvre pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle ainsi que leur autonomie matérielle. Ils les accompagnent par exemple dans la gestion de leur budget.

Ce qui caractérise l’accès aux appartements est la volonté, le désir de s’émanciper de la « surveillance »  d’un adulte, pas des règles et des lois. Il est donc indispensable que le jeune ait intégré, pour des raisons de sécurité, les limites, même s’il a encore besoin de mettre ces notions à l’épreuve.

Pour de raison de sécurité aucun accueil ne peut se faire en urgence en appartement.